Salut les Solycopains !
En ce mois de février, alors que l’on continue de s’octroyer un peu de temps cocooning, quoi de mieux que de revenir à l’essentiel, à ce qui nous fait du bien ? Aujourd’hui, je vous propose un retour aux sources en suivant le fil de l’ histoire du micro-macramé !
Parce que oui, on adore tisser, mais ça n’est pas qu’un simple loisir créatif, d’où vient cet art ancestral ? Quelle est l’histoire des premiers noeuds et des premières mains qui se sont mis à tisser? Comment cet art a-t-il évoluer et prospéré ?
Son origine date d’environ 15 000 ans avant notre ère en Chine et en Mésopotamie, et depuis, il a voyagé à travers les siècles et les continents, se transformant et se réinventant au fil du temps.
Voici un petit exemple des premières utilisations du macramé, chic cette petite sandalette qui a environ 5 300 ans !
Le mot “macramé” vient de l’arabe “míqrama” (frange décorative, voile brodé), puis du turc “makreme” et de l’italien “macramè”.
Durant l’Antiquité, les marins de l’ancien temps étaient des as du nœud, utilisant cette technique pour tout, des filets aux ornements décoratifs sur leurs navires. On peut dire qu’ils étaient les premiers à maîtriser l’art du DIY marin ! YAY !
Au 16ème siècle, le micro-macramé a connu une véritable renaissance en Europe et surtout en Italie où c’est le premier art enseigné à l’école. Cet art devient prisé dans les cours royales et l’aristocratie avec des cours, des modèles à exécuter! Les premiers tutos !
C’est ensuite dans les années 60 que le macramé refait son apparition, et devient le loisir créatif tendance de nos amis les hippies ! Des vêtements, lampes, suspensions… On faisait des noeuds partout, même sur nous !
Pendant une trentaine d’année, le macramé est devenu old school.
Aujourd’hui, le macramé est bien plus qu’une tendance passée, c’est un art à part entière. Il envahit notre décoration intérieure, notre mobilier, nos suspensions…

Mais aussi, (je sais que vous l’attendiez) pour les bijoux avec du fil plus fin, j’ai nommé …. le micro-macramé !
On vous le présente plus ! Grâce à cette technique on peut orner nos poignets, notre torses, nos cheveux, nos oreilles, nos chevilles et bien plus encore, les possibilités sont infinies !!! Des artistes du monde entier explorent cette technique, créant des pièces uniques qui marient tradition et modernité.
J’espère que cette petite histoire au fil de la création vous aura plu et que vous en savez plus désormais sur votre loisir préféré !
Belles créations à vous !!!
Alice – Solynews du 16 février 2024